Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Mes lectures
4 janvier 2010

"Le balotin de terre" de Hubert Loizel

img223

img224

L'écriture y est claire et limpide. La précision du texte joue cependant parfois en sa défaveur, créant quelques longueurs notamment dans la première moitié de l'ouvrage qui manque, à mon sens, un peu d'action. L'écriture devient ensuite plus énergique et pathétique avec les combats sur le front, la mort de Charles, les blessures de François, l'hopital et dans cette seconde moitié du livre, la sensibilité du lecteur est beaucoup plus sollicitée avec les amours de Pauline et François, le retour sur "la terre" et une fin qui laisse supposer une suite.

J'ai refermé ce livre avec la satisfaction de l'avoir lu et en pardonnant les petites longueurs du début. Ce premier roman est prometteur et si je devais le classer dans ma bibliothèque, il ne serait pas loin de Christian Signol et Claude Michelet, entre Michael Morpurgo (Soldat Peaceful) et Louis Mauffrat (J'étais médecin dans les tranchées).

Publicité
Commentaires
Mes lectures
Publicité
Publicité